Centre départemental opérationnel

Maître d’ouvrage – Minstère de l’Intérieur
Montant des travaux – 1 520 000 €HT
Surface – 1 348 m² SU
Missions – base + SSI + OPC + MOB
Nature – Restructuration en site occupé
Programme – Bureaux, Centre Opérationnel Départemental
Maître d’oeuvre – ICI & LA architecture
Equipe – Equipe – ICI & LA mandataire, ID+ ingénierie
Calendrier – Livré en 2016

Démarche architecturale

Le ministère de l’intérieur a décidé d’aménager des bureaux d’accueil ainsi qu’un centre opérationnel départemental dans les anciens locaux du restaurant administratif. L’opération se déroule sur trois niveaux au sein de la Préfecture de Seine-Saint-Denis.
Le plateau libéré présente une profondeur inadéquate à la typologie de bureaux. Pour permettre un confort visuel à l’ensemble des espaces de travail, un patio est créé au centre. Les entités à fonction discrètes s’intègrent naturellement autour.
Pour accompagner le bon déroulement des activités du centre opérationnel départemental, l’aménagement se doit d’être EFFICACE : lisible pour le public, fonctionnel et ergonome pour le personnel. C’est donc pour favoriser cette efficacité que nous avons cherché la SIMPLICITÉ ET RIGUEUR DE L’ORGANISATION.
Le message porte sur la concentration, la communication et l’intégration intelligente de la technique de médias. D’un côté un mur intègre à la fois les éléments acoustiques et supports de communication (écran plasma, cartographie, écran de projection,…), de l’autre les parois vitrées avec stores intégrés filtrent les regards et diffusent la lumière du patio.

Démarche environnementale

• RT 2012 élément par élément
• Ventilation double flux
• Cassette de chauffage réversible
• Luminaires LED