Groupe scolaire du Moulin Neuf

Maître d’ouvrage – Ville de Mettray (37)
Montant des travaux – 3 313 000 €HT
Surface – 1 128 m² SDP neuf + 957 m² restructuration + 4 800 m² aménagements extérieurs
Missions – base
Nature – Construction neuve en extension + restructuration
Programme – Construction d’une maternelle, agrandissement et mise aux normes de la restauration, restructuration de l’élémentaire, aménagement d’une halte-garderie
Maître d’oeuvre – ICI & LA architecture
Equipe – ICI & LA mandataire, OTEIS Bet TCE, FIKIRA paysage
Photographies – Paul Kozlowski / Ici&Là 
Calendrier – Livraison 2019

Démarche architecturale

Le terrain très accidenté est constitué de 2 niveaux reliés par la contre-allée qui borde la parcelle à l’Est et par un aménagement paysager en pente au sein de l’école.

Le projet emprunte volontairement un vocabulaire écologique en déployant une coque végétalisée soutenue par une structure bois. Un pavillon dont la silhouette est identique aux voisins articule les deux écoles et crée une transition harmonieuse entre existant et le bâtiment au vocabulaire plus contemporain.

La cour de la maternelle aménagée en surplomb de la voirie s’inscrit dans le relief en préservant le végétal par des talus plantés de feuillus d’essence locale.

Le regroupement des équipements scolaires sur le site de l’école du moulin Neuf est envisagé pour réduire les déplacements des parents entre les différentes entités et permettre la mutualisation de certains espaces : restauration, bibliothèque, garderie… Le site implanté aux croisements de 2 voies de circulation importantes bénéficie d’un parc de stationnement en périmétrie masqué en partie par un boisement de qualité. Le terrain très accidenté est constitué de 2 niveaux reliés par la contre-allée qui borde la parcelle à l’Est et par un aménagement paysager en pente au sein de l’école.

La complexité du projet tient dans ses conditions d’insertion contraintes par la topographie et les surfaces libres réduites. L’enjeu est de préserver un environnement végétal de qualité tout en augmentant les surfaces bâties pour répondre au projet de création d’un groupe scolaire.

Démarche environnementale

• RT 2012 -10%
• Construction mixte bois
• Freecoling nocturne
• Toiture végétalisée
• Isolation extérieure biosourcée
• Ventilation double-flux à récupération de chaleur (efficacité échangeur >85%) + diffusion linéaire par air pulsé
• Rafraichissement adiabatique
• Matériaux COV A+
• Récupération des eaux de pluie pour arrosage 
• Aménagement cour OASIS