Ecole de danse, musique & arts plastique

Maître d’ouvrage – Ville de Vernouillet (78)
Montant des travaux – 2 041 000 €HT
Surface – 975 m² SHON 
Missions – base 
Nature – Construction neuve
Programme – Ecole des arts comprenant des salles de danses, de musiques et des ateliers d’arts plastique
Maître d’oeuvre – ICI & LA architecture
Equipe – ICI & LA mandataire, SCOPING bet TCE, FIKIRA paysagiste, ACOUSTIQUE & CONSEIL
Calendrier – Concours 2010

Démarche architecturale

Une école dédiée à l’apprentissage des arts est un lieu de représentation à vocation culturelle et socialisante. La démarche du projet donne lieu à une construction à l’architecture contemporaine valorisée par un aménagement paysager en accord avec l’identité du site.

La parcelle située en contre-bas du boulevard de l’Europe s’ouvre au loin sur les coteaux de Triel-sur-Seine. Notre projet a voulu s’adapter à cette morphologie en proposant un volume simple qui s’ancre dans le paysage en parfaite harmonie avec son environnement.

Implanté perpendiculairement à l’axe principal, on découvre depuis le rond-point le bâtiment qui se développe sur la largeur du site en affleurant le sol. Le volume est dessiné comme une entité, isolée dans sa forme, un bâtiment signal, un repère urbain. Habillé sur ses 4 faces d’une peau translucide, le volume semble immatériel, les reflets du ciel et du paysage environnant en effacent les limites. La nuit transforme le bâtiment en lanterne rappelant son aspect social et culturel. Les percements aléatoires dessinent sur le pourtour de l’objet une partition d’orgue de barbarie.

Signaler l’équipement à l’échelle urbaine tout en créant un sentiment de convivialité au site sont les deux axes de réflexion du projet.

Démarche environnementale

• Cibles HQE :
• Relation harmonieuse avec son environnement
• Gestion de l’énergie
• Gestion de l’eau
• Confort acoustique