Maison petite enfance
Amilly

Le bâtiment s’inscrit sur le site en adoptant une géométrie simple de polygone irrégulier. Objet massif, sculptural, il offre des vues cadrées et choisies sur l’environnement. Sa coque est habillée d’une vêture minérale aux découpes ondulées verticales de teintes gris-vert. Le vocabulaire végétal qui s’en dégage est accentué par la présence d’un ruban de sédum en toiture. Des poches blanches viennent marquer dans les plis du massif les espaces les plus significatifs : l’entrée, la salle à manger en entrée de ville, le patio.

Si les regards doivent être filtrés depuis la rue, le bâtiment offre des cadrages élargis sur la campagne environnante tout en créant également des espaces extérieurs à l’échelle de l’enfant : un espace de jeu protégé par un débord de toiture, un patio planté en relation direct avec la salle de motricité. Il s’agit d’instaurer un dialogue intérieur / extérieur maîtrisé.

Maître d’ouvrage - Ville d’Amilly (45)
Montant des travaux - 1 770 000 €HT
Surface - 908 m² SHON
Missions - base + OPC
Nature - Construction neuve
Programme - Structure multi-accueil 30 places, accueil RAM, ludothèque, aménagements extérieurs
Aspects techniques - Charpente métallique, parpaing de pierre ponce, véture minérale, toiture végétalisée, plancher chauffant, ventilation double flux, bâtiment RT2012.
Maître d’oeuvre - ICI & LA architecture
Equipe - Equipe - ICI & LA mandataire, SCOP’ING bet TCE, Acoustique & Conseil
Photographe - Kozlowski
Réalisation - 2016