Centre de loisirs
Ablon-sur-Seine

Le centre de loisirs primaire et maternelle vient en extension du groupe scolaire Pierre & Marie Curie qui est aujourd’hui très en retrait des espaces publics, notamment de la place de l’Europe. Le projet est l’occasion de signaler la présence sur la Place de ces équipements dédiés à la petite enfance en regroupant les deux entrées.

Entièrement chemisé d’aluminium anodisé, l’édifice affiche un contraste volontaire avec l’existant pour imposer une présence institutionnelle.

C’est aussi une manière d’afficher l’image d’un bâtiment basse consommation en dessinant un projet aux lignes contemporaines, voir technologiques. Une note plus ludique est apportée par des perforations au motif végétal sur les clôtures et les panneaux coulissants de la façade Ouest, mais aussi par l’application de couleur vive dans les plis de la façade.

Se développant dans la profondeur de la parcelle, le bâtiment finit en proue sur la place regardant l’espace publique qui lui fait face et abritant les nouvelles entrées du centre de loisirs et de l’école primaire.

Maître d’ouvrage - Ville de Ablon-sur-Seine (94) 
Montant des travaux - 1 750 000 €HT 
Surface - 1000 m² SHON 
Missions - base + EXE + OPC + mobilier 
Nature - Construction, bâtiment BBC 
Programme - centre de loisirs 60 places primaire et 60 places maternelle, pôle restauration 
Cibles HQE - chantier à faible nuisance, gestion de l’énergie, qualité sanitaire de l’air 
Maître d’oeuvre - ICI et LA architecture 
Equipe - SCOP’ING, bet TCE et HQE 
Perspective - Julien Le luyer
Calendrier - concours 2009, non lauréat