ALSH & Maison de quartier
Chessy

L’opération se situe dans la Zac du Centre de Chessy en limite d’urbanisation. Le projet doit contribuer au développement de cette zone en marquant sa présence à l’angle des deux voies tout en véhiculant l’idée d’une nature en ville pour répondre aux objectifs environnementaux et pédagogiques de Val d’Europe Agglomération.
Le bâtiment s’étire le long de la rue jusqu’au cours de la Tamise dont il marque ainsi l’angle.
Un corps de bâtiment en R+1 dessine un volume aux lignes simples et de teinte claire identique aux constructions avoisinantes. Il renforce la présence urbaine de l’équipement en adressant à la ville ses façades blanches que viennent animer des percements aléatoires.
Côté cour, le projet emprunte volontairement un vocabulaire écologique en déployant une coque végétalisée soutenue par une structure bois.
Le centre de loisirs est avant tout un coin de nature habité, un jardin composé de bois, de végétation, abritant des hôtels à insectes dans le square et des nichoirs en façade. Les cours apparaissent comme des clairières bordées d’une clôture en panneautage bois irrégulier tel qu’on les trouve dans les champs.
Les espaces extérieurs dédiés au centre de loisirs et au square s’organisent en coeur d’ilot jusqu’à la haie bocagère qui marque le fond de la parcelle en surplomb de la ligne RER.
Les espaces paysagers du centre de loisirs et du square s’imbriquent les uns dans les autres pour ne former visuellement qu’une seule entité. Le dessin abandonne la trame orthogonale trop rigide. Des lignes brisées et des formes souples organisent l’espace de manière plus organique sans ordre apparent. La végétalisation investit même la toiture du centre de loisirs.

Maître d’ouvrage – Val d’Europe Agglomération
Montant des travaux – 2 900 000 €HT
Surface – 1230 m² SHON
Missions – Base
Nature – Construction bois
Programme – Construction d’un centre de loisirs maternel et élémentaire, d’une salle polyvalente, d’une maison de quartier, création d’un square public
Aspects techniques – Infrastructure béton, superstructure bois, toiture végétalisée, enduit sur ITE, plancher chauffant, briques de terre crue, ventilation double flux, chaudière au bois granulé, RT2012
Equipe – ICI & LA mandataire, OTEIS ETCO bet TCE, TRANS-FAIRE, bet environnemental, FIKIRA paysage et urbanisme
Perspective – Kaupunki
Calendrier – Concours 2016