ALSH élémentaire et maternel
Wissous

La parcelle attribuée au projet de l’accueil de loisirs se situe dans le Parc Arthur Clark, face à un carrefour important. Cette position stratégique en entrée de ville représente le premier contact du visiteur avec la commune. La ville a décidé d’y implanter le nouveau centre de loisirs à proximité immédiate des anciens locaux qui accueilleront de nouvelles fonctions non encore déterminées. Ce projet soutenu par la création d’un parvis commun doit contribuer à offrir une première image positive et engageante de la Ville. Il s’agit en même temps de conserver le caractère naturel du site auquel les habitants sont attachés. Créer un signal urbain dans un parc telle est la problématique du projet.
La démarche du projet donne lieu à une architecture contemporaine soucieuse de marquer la présence de l’équipement côté ville tout en minimisant son impact depuis le Parc pour conserver le caractère naturel des lieux.

Entièrement habillé d’aluminium prélaqué, le volume est dessiné comme une entité, isolée dans sa forme, un bâtiment signal, un repère urbain. Le socle de l’équipement s’inscrit le long du parvis pour en dessiner les limites physiques et vient dans l’alignement des existants. En étage, le projet se développe perpendiculairement en respectant le gabarit et la silhouette pentée des voisins. Il adresse à la ville un corps vitré généreux au travers duquel on perçoit les espaces d’accueil et le volume de l’escalier. Un dispositif coloré et lumineux transforme le pignon en lanterne et vient signaler l’équipement la nuit.
Côté parc, le socle plonge vers le terrain en déployant un parcours gradiné végétalisé depuis le 1er étage. Le prolongement naturel du parc sur le toit minimise l’impact visuel du bâtiment.

Maître d’ouvrage - Ville de Wissous (91)
Montant des travaux - 2 900 000 €HT
Surface - 1225 m² SHON 
Missions - base + HQE + EXE + SSI + OPC
Nature - Construction
Programme - centre de loisirs sans hébergement pour 200 enfants élémentaires et maternels
Cibles HQE - gestion de l’énergie, choix intégrés des produits et procédés, gestion de l’eau, confort visuel
Maître d’oeuvre - ICI et LA architecture
Equipe - FIKIRA paysage, OTE bet TCE, OTELIO bet environnemental
Perspective - Kaupunki
Calendrier - concours 2013, non lauréat