9 Maisons BBC Bois
Orly

Construire des maisons en bande dans le quartier de la Pierre au Prêtre en pleine mutation, c’est apporter une architecture en rupture de l’existant : pavillons ou immeubles collectifs. Cette opportunité d’offrir les qualités d’un habitat propre à l’individuel en logement social doit être l’objet d’une différenciation architecturale. Chaque maison est rendue lisible donc appropriable par l’évidement du bâti qui en découpe la silhouette. Les espaces domestiques s’abritent derrière une façade homogène dans son dessin et sa structure (vétures sur ossature bois) mais varie dans son expression plastique.

Un bardage bois ajouré en Pin Douglas laisse apparaître un film d’étanchéité coloré. Cette même couleur est reprise par des panneaux bois-ciment peints pour marquer les entrées et scander les façades latérales des terrasses.

Pour respecter les principes BBC avec obtention du label Effinergie, toutes les maisons sont orientées Nord-Sud. Même si l’organisation s’adapte aux particularités du terrain, chaque maison bénéficie d’un séjour au Sud s’ouvrant sur un jardin privatif.

Maître d’ouvrage - Expansiel pour VALOPHIS Habitat 
Montant des travaux - 2 100 000 €HT 
Surface - 960 m² SHON + 2,6 hect terrain 
Missions - partenariat sur la conception 
Nature - Construction BBC 
Programme - 4 T4, 4 T5, 1T6 
Certification - BBC avec label Effinergie 
Maître d’oeuvre - ICI et LA architecture 
Equipe - CMB bois mandataire, SERTAC 2nd oeuvre, MTC bureau d’étude TCE 
Calendrier - concours 2009, non lauréat