Salle Evenementielle
Choisy-le-Roi

L’usine de traitement des Eaux de Choisy-le-Roi est la plus ancienne du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF). Symboliquement, tous les espaces de représentation y sont regroupés : accueil, réunion et salle de conférence pour les assemblées plénières. Afin de moderniser le site, le SEDIF souhaite créer une salle événementielle qui soit à la fois lieu d’exposition, de projection, mais aussi de restauration avec un espace prestataire attenant. La salle ainsi créée est placée au RDC, à l’aplomb de la salle de conférence existante.

Un volume simple entièrement chemisé de métal noir s’accroche à la structure « pont», laissant place en sous-face à un espace transparent et traversant. En contraste avec les bâtiments techniques introvertis et posés, le pavillon d’accueil est ouvert et laisse voir les activités qui s’y déroulent. Le signal est fort et facilite l’orientation.
Les matériaux empruntent un vocabulaire industriel (bardage métallique, résine coulé au sol) en cohérence avec l’esprit des lieux.

 

Maître d’ouvrage - Syndicat des Eaux d’IDF (SEDIF)
Montant des travaux - 1 345 000 €HT
Surface - 960 m. SHON dont 400m. neuf
Missions - base + OPC
Nature - Restructuration et extension
Programme - salle événementielle, zone prestataire
Cibles HQE - choix intégré des produits et procédés, gestion de l’eau, optimisation du confort
Maître d’oeuvre - ICI & LA architecture
Equipe - MTC, bet TCE
Photos - P. Kozlowski, ICI & LA architecture
Livraison 2011