Centre Culturel
Courbevoie

Le centre culturel de l’Arche est un des équipements publics créés par la ville pour accompagner le développement de la Zac Danton. Il occupe une surface de 550m. sur 3 niveaux d’un immeuble hôtelier. Diverses activités sont proposées : salle de danse, d’aïkido, salle de musique et salles d’arts plastiques.

Le programme s’inscrit dans un volume aux géométries anguleuses qui fédèrent des espaces étroits et hauts. Pour ne pas surcharger l’espace, l’aménagement n’utilise que trois matériaux : hêtre étuvé pour le mobilier et le parquet, pierre de Chassagne claire pour les circulations et plexi blanc diffusant au mur et plafond. Les matériaux se combinent de manière à conserver une peau lisse sur toutes les parois.

Dans la salle de danse et d’aïkido, des bandes lumineuses scarifient le volume et dynamisent l’espace. La lumière produite est non éblouissante et peut être modulée suivant les activités et les ambiances souhaitées. L’accueil entièrement traité en bois se niche dans un redent pour donner une échelle plus conviviale.

Maître d’ouvrage - Ville de Courbevoie
Montant des travaux - 701 000 €HT
Surface - 550 m. SHON
Missions - base + OPC
Nature - Aménagement tous corps d’état dans le cadre d’une VEFA
Programme - salles de danse, aïkido, arts plastiques & musique
Maître d’oeuvre - D. Bassinet mandataire associée à O. Djebar
Equipe - PANTEC fluides
Livraison 2007

Une mise en abyme dans la salle de danse démultiplie l’espace par le jeux des miroirs et du rythme irrégulier des lames lumineuses.

Des alcôves colorées de toute taille et pour tout usage ponctuent le parcours : l’accueil en chêne, l’habit rouge des timbres d’office et l’entrée violette des salles d’arts plastiques se nichent dans les redents.